Fondation DAEMMI Berlinde
Compassion active
Développons l'endoscopie en RDC
Luttons contre les cancers gynécologiques
Et améliorons la prise en charge de l'endométriose
Les campagnes de la FoDAB, une vision sociale
Cette page reprend les projections et les réalisations des campagnes endoscopiques par la FoDAB. Ces camapagnes s'inscrivent dans le cadre social de la Fondation qui voudrait faire bénéficier aux patientes défavorisées (comme celles qui sont démunies et celles vivant avec handicap physique) les avancées technologiques en médecine en matière d'endoscopie. 
Ces campagnes, ainsi que d'autres oeuvres caritatives, sont organisées par le Département Social de la Fondation (Endosocial).

Hystéroscopie Pour Toutes, juin 2022
Du 02 au 09 juin 2022, une nouvelle campagne d'hystéroscopie diagnostique et opératoire va être organisée par la FoDAB? Depuis 4 ans maintenant, la FoDAB n'a cessé de multiplier des activités caritatives de manière à soulager les patientes démunies qui ont besoin des soins d'endoscopie. C'est ainsi que chaque année s'organisent une campagne d'hystéroscopie et une campagne de laparoscopie. Cette édition est la quatrième donc et se veut une manière de facilité l'accès aux patientes de manière plus large. 

FoDAB, Développons l'endoscopie en RDC.
Endoscopie Pour Toutes, Matadi avril 2022
Pour la première fois la FoDAB a menée une campagne à l'intérieur du pays. En effet, avec la collaboration du Centre Médical la Trinité, la FoDAB s'est déplacée pour la ville portuaire de Matadi pour organiser une activité caritative, la première du genre dans cette ville. L'accueil était chaleureux et le séjour des membres de la FoDAB pendant le temps de la campagne avec un double objectif; de renforcer les capacités du personnel du Centre Médical la Trinité afin de leur permettre d'être autonomes et continuer la pratique de cette discipline sans hésitation et d'aider aux interventions chirurgicales des patientes qui se sont enregistrées à la campagne; Au total 42 patientes ont été opérées par laparoscopie et 38 patientes ont été opérées pas hystéroscopie. Aucun incident majeur n'a été enregistré. Cette activité s'est déroulée du 4 au 15 avril 2022.
Laparoscopie Pour Toutes, octobre 2021
Une campagne de laparoscopie a été organisée par la FoDAB du 18 au 29 octobre 2021. Celle-ci a été dénommée "Laparoscopie Pour Toutes", troisième édition.

La particularité de cette campagne était la participation d'une équipe de France, précisément le Dr Raphaël Bourdariat de l'Hôpital Jean Mermoz de Lyon. Pendant ces journées d'interventions intensives, plusieurs patientes ont été opérées de plusieurs pathologies mais plus précisément de l'endométriose avec comme manifestation principale, les douleurs pelviennes chroniques. Des échanges fructueux ont été menés entre l'équipe de la FoDAB et l'équipe de France pour un développement effectif de l'endoscopie dans notre pays. En effet, il a été clairement montré le défit de la chirurgie de l'endométriose avec une exigence d'une multidisciplinarité réunissant principalement les gynécologues, les digestifs et les urologues. Cette réalité n'est pas encore de mise dans notre pays, cependant il y a lieu de faire des efforts importants pour relever le défit avec l'apport de tous.
Nos patientes ont droit à des soins de qualité.

FoDAB, Développons l'endoscopie en RDC.
Hystéroscopie Pour Toutes, mai 2021
La FoDAB a organisé du 24 au 31 mai 2021, une campagne médico-sociale dénommée "Hystéroscopie Pour Toutes", troisième édition.

L'hystéroscopie est une méthode spécialisée qui consiste à utiliser un dispositif technologique pour explorer les voies génitales féminines et partculièrement la matrice. Plusieurs raisons peuvent justifier cette exploration et plusieurs interventions peuvent être réalisées par la même occasion. 

Dans sa vision de l'endoscopie pour tous, la FoDAB voudrait faire bénéficier toutes les patientes qui présenteront les problèmes variés dont un des moyens diagnostiques est l'hystéroscopie.

A l'issue de cette campagne, les patientes qui auront besoin d'autres soins accédéront à un tarif préférentiel au sein de la clinique de la FoDAB. C'est aussi l'occasion d'annoncer le lancement prochain de la nouvelle clinique d'Endoscopie et du traitement de la douleur pelvienne feminine à Lemba Terminus. 

FoDAB, Développons l'endoscopie en RDC.
Laparoscopie Pour Toutes, octobre 2020
Dans le cadre des activités caritatives de la Fondation DAEMMI Berlinde, elle organise du 12 au 24 octobre 2020, une campagne laparoscopique (moyen permettant d'opérer dans le ventre sans ouvrir largement mais en faisant de petits trous en utilisant une caméra) dénommée "Laparoscopie Pour Toutes", deuxième édition. Cette campagne concernera les femmes qui présentent les problèmes suivants : une difficulté à concevoir, des douleurs chroniques au bas ventre, des saignements génitaux abondants, des kystes ovariens, l'appendicite et des fibromes. 

La FoDAB invite les concernées à s'enregistrer suffisament à temps étant donné les places limlitées. Les femmes seront d'abord vues en consultation et si nécessaire une échographie sera réalisée. Pour les femmes éligibles, une intervention chirurgicale spéciale (par laparoscopie) sera pratiquée.

Laparoscopie Pour Toutes, octobre 2019
Dans le cadre des activités caritatives de la Fondation DAEMMI Berlinde, elle a organisé du 14 octobre au 1er novembre 2019, une campagne laparoscopique (moyen endoscopique permettant d'explorer dans la cavité péritonéale) dénommée "Laparoscopie Pour Toutes", première édition. Cette campagne a été mise sous les couleurs de la douleur féminine pelvienne chronique. Elle a donc concerné essentiellement les femmes qui souffraient de douleurs abdominales de manière chronique et qui ne leur permettaient pas de vivre une vie normale. Elle ont bénéficié aussi aux femmes qui avaient un problème de conception.

La Fondation tient à remercier sincèrement Mme Irma Beyers qui a pris à coeur cette activité et qui a soutenu considérablement les préparatifs de cette campagne. 
Hystéroscopie Pour Toutes, mai 2019
Campagne endoscopique du 03 au 16 mai 2019
La FoDAB a organisé du 03 au 16 mai 2019, une campagne d'hystéroscopie dénommée "Hystéroscopie Pour Toutes", deuxième édition. Cette campagne s'est déroulée à l'espace Endoconception de la Clinique d'Or sise avenue Kabinda n°225, à côté de la RTNC après l'hôtel Invest. L'enregistrement des patientes s'est fait du 18 mars au 29 avril 2019. Les femmes qui étaient éligibles à la campagne sont celles âgées d’au moins 18 ans et qui présentent : 
  • un saignement génital en dehors des règles ; 
  • des règles trop abondantes ou qui durent trop longtemps ; 
  • des règles en très faible quantité ou absentes après une césarienne, une intervention des myomes ou un curetage ; 
  • des avortements qui se répètent ; 
  • des problèmes de conception ; 
  • des douleurs au bas-ventre persistantes malgré de multiples traitements ; 
  • fils de stérilet non visibles dans le canal génital. 


Pour tout contact :
  • allez à l'adresse : Kabinda n° 225, voir la carte
  • nous écrire au contact@fodab.org
  • nous appeler au 0890314112, du lundi à jeudi de 8h30 à 16h00 et le samedi de 8h30 à 14h00
Hystéroscopie Pour Toutes, juin 2018
Campagne endoscopique du 04 au 16 juin 2018
La FoDAB a organisé du 04 au 16 juin 2018 la première campagne endoscopique en RD Congo sur l'hystéroscopie diagnostique. Cette campagne s'est adressée à toutes les femmes qui présentaient des manifestations suivantes : des saignements génitaux anormaux (en dehors des règles et abondantes pendant les règles), des pertes louches trainantes depuis quelques mois malgré des multiples traitements, une perte répétitive des grossesses (plus de 2), une diminution de la quantité des règles après un curetage, après une infection génitale grave ou après des interventions sur l'utérus (telles que la myomectomie, la césarienne), une incapacité à concevoir (infertilité), des douleurs importantes pendant les règles, la non visualisation du fils de stérilet et une image anormale vue dans la cavité de l'utérus à l'échographie ou l'hystérosalpingographie (radiographie de l'utérus et des trompes).

Cette campagne d'hystéroscopie a permis non seulement de faire bénéficier aux patientes de cette technologie avancée en médecine qui permet de voir à l'intérieur de l'utérus, mais aussi d'appliquer des traitements avancés au même moment que l'examen lorsque cela était possible. Au total, 294 examens ont été réalisés gratuitement pendant cette période de la campagne.

Etant donné le nombre important des femmes qui ont répondu à l'appel de la campagne, certaines n'avaient pas pu bénéficier de cet examen étant donné les moyens qui étaient limités. C'est ainsi que la Fondation demande à toute personne de bone volonté se sentant impliquée directement ou indirectement dans cet élan d'aide, de lui apporter son soutien dans cette entreprise qui demande des moyens financiers énormes en termes d'équipements et d'intrants. Elle compte organiser prochainement une autre campagne d'hystéroscopie et inscerire cette pratique au moins deux fois chaque année. Elle compte de prime abord sur les patientes, qui ont accepté avec enthousiame de contribuer à la réalisation de cette oeuvre caritative, puis sur les amis de la FoDAB et sur toute personne ayant un profond sens d'aide.
Pour nous contacter,
écrivez nous au contact@fodab.org ou
appelez nous au +243890314112