Fondation DAEMMI Berlinde
Compassion active
Développons l'endoscopie en RDC
Luttons contre les cancers gynécologiques
Visite de la FoDAB chez le Professeur Dr Sébastien Mbendi, un des pioniers de l'endoscopie en RDC
Equipe FoDAB, débout de gauche à droite : Mr Papy Bayibata, Pr Dr Emmanuel Nzau, Mlle Nancy Ahosakadi)
Assis : Pr Dr Sébastien Mbendi

Le Professeur Dr Sébastien Mbendi Nsukini est un interniste des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK) travaillant dans le service de gastroentérologie. Il est parmi ceux qui ont assisté au début de l'endoscopie en République Démocratique du Congo en 1965 quand le Gouvernement de l'époque avait doté les CUK de premiers matériels d'endoscopie digestive. A ce moment, nous avait-il confié, avant l'avènement de l'échographie, les internistes qui faisaient des endoscopies digestives, pratiquaient aussi les laparoscopies diagnostiques. Cette pratique avait fortement joué, en son temps, pour rapprocher dans le domaine de l'endoscopie, la médecine interne et les autres services ayant besoin de la laparoscopie diagnostique. C'est ainsi que, par exemple, les laparoscopies diagnostiques en gynécologie se pratiquaient en médecine interne avec les matériels acquis.
Professeur Dr S Mbendi 
Pour honorer ce Maître qui a formé des générations des praticiens, ce jour de dimanche 19 août 2018, la Fondation DAEMMI Berlinde, représentée par son Président, le Professeur Emmanuel Nzau, accompagné de deux membres actifs de la Fondation (Mr Papy Bayibata et Mlle Nancy Ahosakadi) est allé lui rendre visite. Pour rappel, le Professeur Mbendi, était l'hôte d'honneur lors de la sortie officielle de la FoDAB organisée ce 02 juin 2018. 
L'objectif de la visite, avait précisé le Pr Nzau, s'inscrivait dans le plan stratégique de la Fondation, qui insistait sur la visibilité et l'établissement des contacts avec ceux qui travaillent dans le domaine de l'endoscopie. Plus spécifiquement, cette visite visait à faire connaitre davantage la FoDAB au près du Professeur Mbendi et recevoir certains conseils précieux de ce géant qui a traversé plusieurs époques. Un des sujets discutés au cours de cette visite était la nécesité de la création d'une société d'endoscopie en RDC, devant appuyer le développement de l'endoscopie dans le pays. Pour ce faire, le Président de la FoDAB, ainsi que le Professeur Mbendi ont pris chacun des engagements pour l'aboutissement de cette vision de la société d'endoscopie. Des rencontres ont été programmées ultérieurement pour baliser le chemin d'une telle organisation. 
Professeur Dr S Mbendi accompagné du Dr P Ngoma lors de la sortie officielle de la FoDAB 

Enfin, cette visite avait aussi pour finalité de remercier le Professeur Mbendi pour son soutien lors de la sortie officielle de la Fondation. Le Président lui a exprimé toute la reconnaissance de la Fondation pour cette marque de considération qu'il a portée à l'invitation qui lui avait été faite et l'exposé qu'il a présenté avec une réaction enthousiaste de l'assistance.
Pour sa part, le Professeur Mbendi était profondément touché par cette visite et a encouragé la Fondation à batir sur ce chemin du développement de l'endoscopie en RDC