Fondation DAEMMI Berlinde
Compassion active
Développons l'endoscopie en RDC
Luttons contre les cancers gynécologiques
Département de recherche médicale et technique
Il n'ya pas de développement sans recherche!
L'endoscopie n’évoluera pas durablement en République Démocratique du Congo si nous n’arrivons à adapter ou à inventer des solutions qui conviennent. C'est depuis plus d’un demi-siècle que cette discipline se pratique dans le continent africain, mais elle ne s’est pas développée faute d’intégration. Il s’agit d’utiliser une technologie dépendant de l’énergie électrique dans un pays où les ¾ de l’étendue habitable ne sont pas couverts par cette énergie ou encore d’utiliser un matériel pour lequel aucune maintenance efficace n’est possible faute de biotechnicien qualifié. Le développement de l’endoscopie en RDC devra donc intégrer plusieurs secteurs et aller jusqu’à la découverte par la recherche tant clinique que technique. 
 
La recherche clinique permettra d’améliorer la prise en charge de la population qui présente des besoins spécifiques alors que la recherche des solutions techniques pour améliorer l’expérience du praticien et de la procédure sera l’apanage du volet technique. 
Recherche en cours : Hystéroscopie diagnostique et facteurs associés aux anomalies cervico-isthmiques et endo-utérines à Kinshasa