Fondation DAEMMI Berlinde
Compassion active
Développons l'endoscopie en RDC
Luttons contre les cancers gynécologiques
Notre histoire
Notre dévise
L’idée vient de la passion du Fondateur, le Professeur Emmanuel Nzau Ngoma, pour l’aviation depuis sa tendre enfance car fasciné par la mécanique, la navigation et les structures techniques permettant l’exploration. Appelé à faire la médecine par son père qui l’a sagement conseillé sur les réalités inhérentes au pays, ce rêve était muri pendant de longues années et l’amour de la médecine lui a fait perdre tout espoir de se convertir en aviateur. Cependant la découverte de l’endoscopie lui a fait ressentir les sensations qu’il avait enfui en lui concernant le plaisir d’être aviateur. Il a donc concrétisé ce rêve sous une forme miniaturisée : l’Endoscopie. Pour le Fondateur, faire de l’endoscopie c’est comme faire de l’aviation, et si son père était encore vivant, il lui dirait : « Papa, malgré le détour, j’ai retrouvé ma passion ». 
 
Malgré sa percée dans ce domaine de l’endoscopie, un vide se crée peu après car il se rend compte que très peu de patients en bénéficient et très peu de praticiens la pratiquent. En effet, cette technique d’endoscopie est insuffisamment exploitée dans le pays, ce qui fait que le plaisir ressenti en rendant service par ce moyen n’est limité qu’à une poignée de médecins. Pourtant le bénéfice est sans appel comparativement à la chirurgie classique. C’est ainsi qu’aidé par son épouse, Mme Mbufie Bonvre Mamitsho (Mida), il parvient à poser les jalons de ce nouveau grand rêve. Celui-ci consiste à créer une Fondation qui permettra de « donner » aux autres ce que le Fondateur a appris pour assurer l’éclosion de l’endoscopie ainsi que sa relève. 

Le nom DAEMMI Berlinde est un acronyme qui vient des prénoms des membres de la famille du Fondateur : DAniella (ainée des enfants) EMmanuel (Père du Fondateur, Fondateur et son fils) MaMItsho (épouse du Fondateur) et Berlinde (Mère du Fondateur). 

Sur le chemin de l’accomplissement de ce grand rêve, certaines personnes ont accompagné le Fondateur jusqu’à la création de la Fondation. Il s’agit de Mr Bayibata Papy, du Dr Banewa Vanessa et Dr Ngoma Gilot. 
La devise de FoDAB est : « Compassion Active ». Il s’agit d’exprimer et de matérialiser notre amour en faveur de la personne humaine qui est dans le besoin.
Signification du logo 
Le logo de la FoDAB représente :  
  • à gauche, une femme africaine qui exprime un besoin en tendant sa main. La femme représente l’humanité à cause de la vie qu’elle est capable de porter. Ainsi les actions de FoDAB pourront toucher tout le monde, les hommes y compris ; 
  • à droite une branche de palmier de couleur bleue, symbolisant la paix et sa capacité de produire l’oxygène c’est-à-dire un nouveau souffle pour une nouvelle vie. Les multiples branches unies par le tronc sont les différents moyens d’apporter ce changement par la richesse du palmier qui peut servir pour beaucoup de choses, pas seulement donner du vin de palme ou de l’huile ;
  • au milieu, c’est la fondation DAEMMI Berlinde qui voudrait être ce pont entre le besoin de cette femme et les multiples solutions disponibles ;
  • à la base, les actions de FoDAB reposent sur la devise : Compassion active. 
Notre but
La fondation a pour but le Développement de l’Endoscopie en République Démocratique du Congo, à travers la formation, l'administration des soins, la recherche et l'accompagnement en toutes matières qui concernent l'endoscopie.

La FoDAB s'intéresse également à la lutte contre les cancers gynécologiques avec un accent particulier sur le cancer du sein et du col de l’utérus.

Les activités de la FoDAB sont réalisées en faveur de la santé de toute la population, plus particulièrement de celle des femmes, surtout celles qui sont défavorisées et vulnérables comme les femmes démunies ainsi que les femmes vivant avec handicap.  
Nos objectifs
FoDAB
La Fondation DAEMMI Berlinde a pour objectifs, d’assurer le renforcement des capacités des prestataires en matière d'endoscopie quelle que soit la spécialité, faciliter l'acquisition du plateau technique pour la pratique endoscopique et favoriser l'accès aux soins endoscopiques.