Fondation DAEMMI Berlinde
Compassion active
Développons l'endoscopie en RDC
Luttons contre les cancers gynécologiques
Tournée de sensibilisation au développement de l'endoscopie en RDC 
Visite de travail à l'Hôpital de l'Institut Médical Evangélique de Kimpese
L’équipe de FoDAB, arrivée le jeudi 23 août 2018 à Kimpese à 19h00’, a été accueillie par le Médecin Directeur de l'Hôpital; le Dr Mahema. Après son installation au lieu d’hébergement réservé par IME Kimpese, le Président de FoDAB a eu un bref entretien avec le Médecin Directeur pour les derniers préparatifs de la conférence prévue le jour suivant. 

Le vendredi 24 août 2018, s’est donc tenue une conférence dans l’auditorium de l’ISTEM d’IME Kimpese de 08h20 à 09h40. 
Après l’accueil du Médecin Directeur par un mot de bienvenue et les remerciements du Président de la FoDAB qui a profité de l’occasion pour présenter l’équipe de FoDAB, la première partie a concerné la présentation de FoDAB, c’est-à-dire de ses objectifs, de sa vision et de ses départements. Le Secrétaire Général de FoDAB a assuré ladite présentation pendant 10 minutes. 
La deuxième partie a concerné l’exposé sur « les indications de l’endoscopie en Gynécologie ». L’orateur, le Professeur Emmanuel Nzau a fait comprendre à l’assistance que l’objectif principal de cette activité est de sensibiliser les praticiens à cet outil révolutionnaire qu’est l’endoscopie, en pratique médicale. Il a ensuite détaillé les différentes et multiples indications de l’endoscopie en gynécologie, en insistant sur la Laparoscopie (diagnostique et opératoire), l’hystéroscopie (diagnostique et opératoire) et la cystoscopie (diagnostique). 
Il s’en est suivi un moment riche des questions-réponses, ce qui a permis à l’assistance de bien cerner l’importance de l’exposé. La durée de l’exposé était de 50 minutes et les questions-réponses ont pris 30 minutes 
 Pour conclure l’activité, le Médecin Directeur a proposé un partenariat entre IME Kimpese et FoDAB en vue de former ses praticiens et permettre à leur structure médicale de garder le cap concernant l’administration des soins dans la contrée.  
De gauche à droite : le SG de la FoDAB, le Médecin Directeur de IME Kimpese et le Président de la FoDAB
La conférence étant achevée, le Médecin Directeur a invité l’équipe de FoDAB à visiter l’hôpital, particulièrement le département de gynécologie où l’équipe a été surprise de constater que IME Kimpese avait des matériels d’endoscopie précisément pour la cystoscopie. Le Président de FoDAB, étant expert dans le domaine, a examiné les matériels et a trouvé qu’ils étaient encore fonctionnels, sauf qu’il manquait la caméra et le moniteur (cela ne pouvant empêcher un examen de cystoscopie diagnostique). Après cette exploration, le Président a donné la parole à Mr Papy pour prodiguer quelques conseils sur l’entretien et la préservation délicate de ces matériels. La visite et l’expertise à durée 30 min. 
Après un bref moment de tourisme aux alentours du site de IME Kimpese, l’équipe de FoDAB a pris la direction de Matadi pour la seconde et dernière étape de sa descente.