Fondation DAEMMI Berlinde
Compassion active
Développons l'endoscopie en RDC
Luttons contre les cancers gynécologiques
Tournée de sensibilisation au développement de l'endoscopie en RDC 
Visite de travail à l'Hôpital CCLD/Midema à Matadi
Poursuivant sa descente au Kongo Central après l'étape de Kimpese, l’équipe de FoDAB est arrivée le 24 août 2018 dans la ville de Matadi à 17h00’. 
Aussitôt arrivée, l’équipe a été accueillie par le Médecin Directeur au Centre hospitalier CCLD (Corporate Commitment for Local Development) de MIDEMA, le Dr Gomez Pelani. Ce dernier a immédiatement invité l’équipe de FoDAB à une visite guidée qui s’est achevée par l’analyse de la qualité des matériels d’endoscopie dont le CCLD dispose.
Pendant cette analyse, le Président de FoDAB a constaté une mauvaise transmission de l’image à l’un des écrans branché pour la circonstance. Après analyse, le racordement des fils a été refait, ce qui a permis d’avoir une image claire et nette. 
Après cette visite et analyse, le Médecin Directeur s’est entretenu avec l’équipe de FoDAD pour les dernières mises au point dans la préparation de la conférence prévue le lendemain à 13h30. Puis l’équipe a été conduite au lieu d’hébergement réservé par le CCLD.  
Le samedi 25 août 2018, avant la conférence, l’équipe a effectué un bref moment de tourisme au majestueux pont de Matadi ; le PONT MARECHAL et au nouveau Port. 
Après cette visite touristique, l’équipe s’est dirigée dans la salle de réunion du CCLD pour y tenir la conférence. L’activité a débuté à 14h00 pour prendre fin à 15h30. 
Au moment de la conférence, le Médecin Directeur a accueilli et remercié l’assistance avant de donner la parole au Président de FoDAB. Le déroulement de la conférence a comporté deux grandes parties, à savoir la présentation de FoDAB et l’exposé sur « les indications de l’endoscopie en Gynécologie ». 
Concernant l’exposé sur l’endoscopie, les médecins invités ont porté un intérêt à cette nouvelle technique non encore pratiquée dans la ville de Matadi. Et ils ont exprimé leur désir d’être formés. 
Pour conclure, le Médecin Directeur a aussi souhaité un partenariat entre le CCLD et FoDAB en vue de former, dans un avenir proche, ses praticiens médecins gynécologues, anesthésistes ainsi que les infirmiers. Son souhait a également porté sur une descente de FoDAB au CCLD pour pratiquer quelques actes endoscopiques avant la formation de ses propres praticiens. 
La tournée a pris fin le samedi 25 août 2018 à Matadi et l’équipe est rentrée satisfaite à Kinshasa le dimanche 26 août 2018.