Fondation DAEMMI Berlinde
Compassion active
Développons l'endoscopie en RDC
Luttons contre les cancers gynécologiques
Les campagnes de la FoDAB, une vision sociale
Cette page reprend les projections et les réalisations des campagnes endoscopiques par la FoDAB. Ces camapagnes s'inscrivent dans le cadre social de la Fondation qui voudrait faire bénéficier aux patientes défavorisées (comme celles qui sont démunies et celles vivant avec handicap physique) les avancées technologiques en médecine en matière d'endoscopie. 
Ces campagnes, ainsi que d'autres oeuvres caritatives, sont organisées par le Département Social de la Fondation (Endosocial).

Laparoscopie Pour Toutes, octobre 2019
Dans le cadre des activités caritatives de la Fondation DAEMMI Berlinde, elle organise du 14 octobre au 1er novembre 2019, une campagne laparoscopique (moyen endoscopique permettant d'explorer dans la cavité péritonéale) dénommée "Laparoscopie Pour Toutes", première édition. Cette campagne sera mise sous les couleurs de la douleur féminine pelvienne chronique. Elle va donc concerner essentiellement les femmes qui souffrent de douleurs abdominales de manière chronique et qui ne leur permettent pas de vivre une vie normale. Elle bénéficiera aussi aux femmes qui ont une problème de conception.
Pour le moment, la FoDAB est en préparation logistique pour l'organisation de cette grande activité. 
La Fondation tient à remercier sincèrement Mme Irma Beyers qui a pris à coeur cette activité et qui a soutenu considérablement les préparatifs de cette campagne. 

Hystéroscopie Pour Toutes, mai 2019
Campagne endoscopique du 03 au 16 mai 2019
La FoDAB a organisé du 03 au 16 mai 2019, une campagne d'hystéroscopie dénommée "Hystéroscopie Pour Toutes", deuxième édition. Cette campagne s'est déroulée à l'espace Endoconception de la Clinique d'Or sise avenue Kabinda n°225, à côté de la RTNC après l'hôtel Invest. L'enregistrement des patientes s'est fait du 18 mars au 29 avril 2019. Les femmes qui étaient éligibles à la campagne sont celles âgées d’au moins 18 ans et qui présentent : 
  • un saignement génital en dehors des règles ; 
  • des règles trop abondantes ou qui durent trop longtemps ; 
  • des règles en très faible quantité ou absentes après une césarienne, une intervention des myomes ou un curetage ; 
  • des avortements qui se répètent ; 
  • des problèmes de conception ; 
  • des douleurs au bas-ventre persistantes malgré de multiples traitements ; 
  • fils de stérilet non visibles dans le canal génital. 


Pour tout contact :
  • allez à l'adresse : Kabinda n° 225, voir la carte
  • nous écrire au contact@fodab.org
  • nous appeler au 0890314112, du lundi à jeudi de 8h30 à 16h00 et le samedi de 8h30 à 14h00
Campagne endoscopique du 04 au 16 juin 2018
La FoDAB a organisé du 04 au 16 juin 2018 la première campagne endoscopique en RD Congo sur l'hystéroscopie diagnostique. Cette campagne s'est adressée à toutes les femmes qui présentaient des manifestations suivantes : des saignements génitaux anormaux (en dehors des règles et abondantes pendant les règles), des pertes louches trainantes depuis quelques mois malgré des multiples traitements, une perte répétitive des grossesses (plus de 2), une diminution de la quantité des règles après un curatage, après une infection génitale grave ou après des interventions sur l'utérus (telles que la myomectomie, la césarienne), une incapacité à concevoir (infertilité), des douleurs importantes pendant les règles, la non visualisation du fils de stérilet et une image anormale vue dans la cavité de l'utérus à l'échographie ou l'hystérosalpingographie (radiographie de l'utérus et des trompes).

Cette campagne d'hystéroscopie a permis non seulement de faire bénéficier aux patientes de cette technologie avancée en médecine qui permet de voir à l'intérieur de l'utérus, mais aussi d'appliquer des traitements avancés au même moment que l'examen lorsque cela était possible. Au total, 294 examens ont été réalisés gratuitement pendant cette période de la campagne.

Etant donné le nombre important des femmes qui ont répondu à l'appel de la campagne, certaines n'avaient pas pu bénéficier de cet examen étant donné les moyens qui étaient limités. C'est ainsi que la Fondation demande à toute personne de bone volonté se sentant impliquée directement ou indirectement dans cet élan d'aide, de lui apporter son soutien dans cette entreprise qui demande des moyens financiers énormes en termes d'équipements et d'intrants. Elle compte organiser prochainement une autre campagne d'hystéroscopie et inscerire cette pratique au moins deux fois chaque année. Elle compte de prime abord sur les patientes, qui ont accepté avec enthousiame de contribuer à la réalisation de cette oeuvre caritative, puis sur les amis de la FoDAB et sur toute personne ayant un profond sens d'aide.
Pour nous contacter,
écrivez nous au contact@fodab.org ou
appelez nous au +243890314112