Fondation DAEMMI Berlinde
Compassion active
Développons l'endoscopie en RDC
Luttons contre les cancers gynécologiques
Et améliorons la prise en charge de l'endométriose
Endoscopie Pour Toutes, Matadi 2022
Du 04 au 14 avril 2022, Matadi a vibré sous le rythme de l'endoscopie. En effet, la FoDAB a organisé, en collaboration avec l'ASMI, une activité caritative en faveur des patientes qui présentaient des problèmes variés de gynécologie et qui nécessitaient une intervention chirurgicale en endoscopie (sans ouvrir largement).
Cette activité a été une étape cappitale franchie par la FoDAB dans le développement de l'endoscopie en République Démocratique du Congo. Cette campagne, organisée à l'intérieur du pays, montre la possibilité d'étendre l'activité endoscopique partout dans les pays où les conditions les plus minimales pourraient le permettre. il faut pour cela de l'engagement des prestataires locaux et leur investissement à voir la pratique médico-chirurgicale changer dans le pays. 
C'est le cas du Dr JR Boffendakini, Manager du Centre Médical la Trinité (CMT) de Matadi, qui s'est donné entièrement à la concrétisation de ce projet que tenait la FoDAB à coeur depuis quelques années. Avec cet aboutissement, la FoDAB s'engage dans l'accompagnement plus actif des prestataires à l'intérieur du pays. 
Cette activité a permis à plusieurs patientes d'être examiées, de bénéficier des échographies faites par les spécialistes et pour celles qui en avait l'indication, de bénéficier des intervevntions chirurgicale endoscopiques à un coùt symbolique.

Un grand merci au Dr Boffendakini et à toute son équipe du CMT. Nous tenons aussi à remercier l'équipe de la FoDAB qui nous a accompagné ; le Dr Odimba, le Dr Kasongo, le Dr Kalambay, Monsieur Bayibata et Monsieur Kelasu.

Développons l'endoscopie en RDC et légons à la postérité, une médecine relévée et aux standards internatinaux.