Fondation DAEMMI Berlinde
Compassion active
Développons l'endoscopie en RDC
Luttons contre les cancers gynécologiques
Département de formation continue
Formation en Hystéroscopie diagnostique, 23 mai 2018
Départements de la FoDAB
Soins accessibles
Renforcement des capacités
Solutions aux problèmes posés
Conseils en endoscopie
Pour les patients et les prestataies
Endoscopie pour tous
Ce mercredi 23 mai 2018, la Fondation DAEMMI Berlinde a organisé une formation des prestataires sur l'hystéroscopie diagnostique. Cette formation, qui a connu la participation des médecins et infirmiers de la FoDAB ainsi que des spécialistes gynécologues-obstétriciens et des assistants au Département de Gynécologie et Obstétrique des Cliniques Universitaires de Kinshasa, était totalement prise en charge par la FoDAB en préparation de la campagne d'hystéroscopie diagnostique qui se tiendra du 04 au 16 juin 2018.

La formation comprenait deux parties ; la première théorique avait concerné entre autres les notions du système de vision en endoscopie, de l'anatomie avec une vue hystéroscopique, des indications et contreindications de l'hystéroscopie, de la technique de navigation dans la filière génitale et des images hystéroscopiques. 
Après cette partie théorique, la pratique était faite sous forme de simulation avec du matériel réel d'hystéroscopie pour améliorer la coordinnation cerveau-main-oeil. 
Les participants ont été très satisfaits de la formation, qui leur a permis d'apprendre et de comprendre beaucoup de choses. Ils ont émis le voeu de de revenir pour des séances supplémentaires de pratique en simulation.

Le Président de la FoDAB, qui était le facilitateur de la formation a reconnu le fait que cette formation a été condensée pour être donnée en un jour (6 heures) alors qu'elle est prévue pour 4 jours avec des séances plus longues de pratique en simulation. Mais il a ajouté que pour le besoin de la campagne, cette formation a été conçue de manière intensive en vue de permettre aux participants d'accumuler rapidement des notions qui leur permettront de participer efficacement à cette campagne d'hystéroscopie diagnostique. Il a fini en faisant savoir que la FoDAB planifie d'organiser une formation régulière entre le mois d'août et de septembre 2018 sur l'hystéroscopie diagnostique.
Pour plus d'informations
Formations en endoscopie