Fondation DAEMMI Berlinde
Compassion active
Développons l'endoscopie en RDC
Luttons contre les cancers gynécologiques
Département de formation continue
Formation du personnel paramédical de la FoDAB en approche 5S-KAIZEN-TQM ce lundi 28 mai 2018
Dans le cadre du renforcement des capacités des prestataires prévu dans le plan stratégique 2018 - 2022, la FoDAb a roganisé ce lundi 28 mai 2018, une formation de son personnel paramédical sur l'approche 5S-KAIZEN-TQM. Cette formation, qui a été facilitée par le Dr Guy Ngimbi Wasolwa, Médecin Directeur de l'Hôpital Général de Référence de Seke Banza dans le Kongo Central, avait comme objectif de donner au personnel de la FoDAB des notions leur permettant de bien appliquer l'hygiène hospitalière. En résumé l'approche 5S consiste en :
S1 : trier ce que l'on a et ne garder que ce qui est vraiment nécessaire et directement utilisable. Cette méthode permet de gagner de l'espace.
S2 : Organiser. Ceci signifie que lorsque l'on a déjà trié et qu'il reste des articles que l'on devra utiliser, il faudra les classer de manière à les ordonner pour pouvoir les retrouver facilement et aussi se protèger contre certaines inadvertance qui pourraient abimer certains articles ou mettre en danger le personnel lorsqu'il ne dispose par bien ses articles. Ce deuxième volet permet de gagner du temps dans le travail.
S3 : A ce niveau, il s'agit de faire briller ce dont on dispose. Faire de sorte que l'nevironnement interne et externe de l'institution soit toujours propre.
S4 : contrairement aux 3 premiers S qui peuvent de pratiquer en quelques minutes, le 4ème S demande que l'on réflechisse et que l'on conçoive des protocoles, des standards permettant de guider les prestataires et tout autre utilisateur dans ce qu'il devra exécuter. Les protocoles doivent être visibles et accessibles à tous pour méliorer le travail de tous.
S5 : lorsque les choses vont se faire selon les S précédents, il faudra encore que cela soit pérennisé pour que le niveau acquis ne soit plus perdu.

Pour mettre en place cette approche, cela demande de la volonté, du leadership et de la participation de tous. Au sein d'une structure sanitaire, il faudra une organisation qui impliquera tout le monde et permettra la participation effective dans la progression vers l'excéllence.

A l'issue de cette formation, la FoDAB s'est engagée à commencer de manière formelle à appliquer l'approche 5S pour améliorer la qualité des soins.